Introduction
J’ai toujours pensé qu’une chouette séance photo de portrait, une séance où l’on s’amuse, une séance photo pendant laquelle on pose sans en avoir l’air, permet de se sentir belle, bien dans sa peau. Et quel bonheur de se trouver belle quand on reçoit les photos.
C’est le cas de Mademoiselle Morgane que j’ai eu le plaisir de photographier cet été.
Nous avons commencé par faire connaissance autour d’un verre en terrasse, le temps que Morgane me raconte son histoire, le chemin parcouru et où elle en était ce jour-là, dans le long chemin de la reconstruction jusqu’à l’acceptation.
Tout ceci m’a donné envie d’écrire cet article sur le concept de photo thérapeutique, non pas que je prétende faire de la photo thérapeutique, entendons-nous bien, il y a des spécialistes pour ça. Moi, je suis juste persuadée qu’une belle séance photo de portrait fait déjà un bon job sur le chemin de l’acceptation de soi ou de la reconstruction….
La photo thérapeutique c’est quoi ?
La photo thérapeutique ou thérapie-photo, a vu le jour aux Etats-Unis et au Canada. Des photographes célèbres ont mis leur talent au service de patients leur permettant ainsi de travailler sur leur image en parallèle de leur traitement. Certains thérapeutes ont ensuite adopté cette méthode pour la proposer à leurs patients…
De quoi s’agit-il en réalité ? Et bien, il suffit de faire passer les patients souffrant de maladies psychologiques devant l’objectif d’un photographe. La confrontation avec sa propre image permet alors au patient de prendre conscience de lui-même et surtout de son potentiel pour in fine retrouver l’estime de soi. Bref, une méthode efficace pour oublier ses complexes.
Une simple séance photo de portrait peut vraiment aider
Bien entendu, je ne m’autoriserai jamais à travailler avec des patients qui souffrent de pathologies psychologiques sévères sans l’avis de leur thérapeute.
Néanmoins, à mon modeste niveau, je suis convaincue qu’une simple séance photo de portrait peut vraiment aider Monsieur ou Madame tout le monde à retrouver l’estime de soi après une tranche de vie compliquée (burnout, licenciement, divorce, prise ou perte de poids…).
Avec moi, en séance photo, il n’est pas question de poser comme un top model ! On ne joue pas un rôle, on est soi-même, on apprend à valoriser son potentiel, on prend le temps, on écoute ses envies et surtout on s’amuse.
Les mots de Morgane
« Je viens de recevoir les photos. J’ai eu une grosse montée de stress. Oh mon dieu… ELLES SONT MAGNIFIQUES. Et je me trouve même belle. Merci énormément. Merci pour ce magnifique regard que tu as posé sur moi, merci pour cette journée d’amusement. Tu es vraiment géniale et une très bonne photographe. »
Ce sont les mots de Morgane que j’ai reçus par sms après lui avoir envoyé les photos… Vous pouvez aussi lire l’avis que Morgane a laissé sur google suite à la séance photo.
Quand j’ai découvert ces mots dans le sms de Morgane, j’ai tout d’abord eu très peur parce que le début m’a fait penser qu’elle avait détesté les photos. Puis en découvrant la suite, j’ai été très contente pour elle de voir comment une simple séance photo peut agir sur l’estime de soi.
Alors si vous aussi vous avez tendance à vous dévaloriser, si vous avez du mal à reprendre le dessus après un échec de vie, peut-être que vous n’avez jamais pensé à cette solution pour retrouver l’estime de vous-même ? Si vous avez des questions sur ce thème, si vous avez juste envie d’échanger, vous pouvez me contacter ici !
Merci à Morgane d’avoir accepté que je dévoile un peu de son histoire et que je publie ses photos !