Derrière le prix d’une photo

il y a 4 semaines

Table des matières

appareil photo dans les mains d'un photographe. Michèle Gabet Photographie

Nous sommes dans l’air du tout photographier, tout de suite avec nos smartphones, le rendu de l’image est immédiat et tout le monde devient « photographe ». Du coup, la question revient fréquemment : qu’est-ce qui justifie le prix d’une photo réalisée chez un photographe professionnel ? et pourquoi les tarifs varient d’un photographe à l’autre ?

Dans cet article, je ne parle évidemment que du photographe professionnel, qui paye ses impôts et ses charges et qui vit de son activité de photographe.

Les ingrédients du prix d’une photo sont nombreux

Le lieu et la durée du shooting, composante du prix d’une photo

Est-ce que le photographe possède un studio photo pour lequel il doit payer un loyer et des charges ? Est-ce qu’il se déplace en transport avec son matériel, en voiture, en taxi en fonction de la prestation ? sur combien de kilomètres ? La prestation demande-t-elle un investissement spécifique en décoration ?Combien de temps doit durer la séance photo ? Autant d’informations qui font varier le prix de la photo.

Le temps du photographe

 

Le temps c’est de l’argent !

Il faut donc considérer le temps passé du premier contact avec le client, jusqu’à la livraison des photos et/ou tirages photos, en passant par la préparation, les échanges avec le client (privé ou professionnel), la séance ou prestation en fonction de sa durée, la sélection des photos qui seront livrées au client, les retouches, la mise en ligne sur la galerie client, les échanges de mail et les commandes de supports photo avec le suivi et les contrôles qualité chez des fournisseurs soigneusement sélectionnés pour la qualité des produits avec une durée dans le temps qui n’a rien à voir avec la qualité des prestations grand public…

Mais il ne faut pas oublier que le photographe est avant tout un chef d’entreprise. Ça signifie qu’il n’est pas en prestation 5 ou 6 jours sur 7 puisqu’il doit aussi gérer son entreprise, faire sa comptabilité, sa communication, sa prospection, sa propre logistique, se tenir informé des nouveautés et nourrir sa créativité… Et tout ce temps faut aussi partie du travail du photographe et doit être compris dans le prix d’une photo. 

Le coût du matériel photographique, son entretien et son amortissement

 

Le matériel photographique est onéreux et chaque photographe investit selon ses besoins, envies et spécialités. Là, il y a toutes sortes de pratiques. Je connais des photographes qui ne travaillent qu’avec très peu de matériel et d’autres qui en ont beaucoup en fonction des pratiques de chacun. Mais aucun photographe professionnel ne travail avec un seul boitier et un seul objectif ce qui serait trop risqué en cas de panne… Le matériel représente donc un budget conséquent d’autant qu’il est nécessaire de l’entretenir régulièrement et de le renouveler de temps en temps.

Il ne faut pas oublier le matériel informatique, ordinateur, écrans et systèmes de sauvegarde qui doivent être performants pour pouvoir gérer de gros fichiers et garantir au photographe de pouvoir retrouver les photos de son client si besoin plusieurs années après la prestation…

Les abonnements et assurances du photographe

Le photographe est abonné a beaucoup de services en ligne. Il y a les annuaires de photographes qui permettent de se faire connaitre du plus grand nombre mais aussi les logiciels de relation clients, de comptabilité, d’e-mailing, et les galeries clients pour offrir un service de qualité à ses clients.

Puis il y a les abonnements aux outils professionnels de retouche photo comme Lightroom et photoshop.

Enfin, les assurances classiques et obligatoires, responsabilité civile, mediation et locaux si le photographe a un studio.

L’expérience du photographe

Après avoir énuméré toutes les charges, il reste évidemment ce qui pourrait s’apparenter à la partie salariale du photographe et qui est constituée de son savoir-faire, de son expérience, ses éventuelles distinctions, sa renommée, son style (unique ou pas), sa formation initiale et continue.

Le photographe est le professionnel qui saura vous conseiller dès le premier contact, vous accompagner sur votre projet qu’il soit personnel ou professionnel. Qui saura vous guider pendant la séance photo, vous expliquer la gestuelle. Il est celui qui vous permettra de vous détendre pour que votre image soit le plus naturelle possible. Il utilise la lumière pour sculpter votre image et vous sublimer. Les conseils entendus pendant une séance photo sont précieux, ils vous serviront à chaque fois que vous vous retrouverez devant un objectif.

Conclusion

Oui, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton pour obtenir une photo et c’est ça qui fait aussi la beauté de notre métier.

Si dans cet article je vous ai parlé du prix d’une photo c’est aussi pour vous donner des informations qui vous aideront à choisir votre photographe en toute connaissance de cause. Le budget est important, certes ! mais ce n’est pas le seul critère pour choisir la personne qui vous sublimera et qui répondra le mieux à votre besoin.

Dans un prochain article, je vous parlerai de la valeur d’une photo.

Une question ?