Entreprendre pendant la crise sanitaire

il y a 4 ans

Table des matières

Michèle Gabet photographie Portrait en extérieur par Eric Pothier photographe

Introduction

Je pourrais vous parler de la partie sombre de l’histoire, la perte de mon job, le creux de la vague, la crise sanitaire qui ne facilite pas la recherche d’emploi, mais je ne le ferai pas. NON ! Je vais plutôt vous raconter mon idée un peu folle d’entreprendre en pleine crise sanitaire… Pourquoi et comment mettre à profit cette période creuse pour réfléchir, se former, grandir, espérer, et entreprendre.
Cet article est basé sur mon expérience. J’ai créé mon activité de photographe sociale spécialisée en photographie de grossesse.

Si comme moi vous avez envie de concrétiser un projet, de voir l’avenir en couleurs, je vous encourage à lire la suite.

Que se passe-t-il quand tout s’arrête ?

Quand tout s’arrête il y a la colère, la frustration, le doute, la tristesse. Mais je ne suis pas de celles qui se laissent emporter par les sentiments négatifs. Je préfère me tourner vers l’avenir et tout mettre en œuvre pour rebondir.
Ma décision est prise : je vais entreprendre !

J’ai donc concrétisé mon projet de devenir photographe indépendante. Et je veux partager avec tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’entreprenariat, quelques conseils qui vous feront gagner un peu de temps.

Je suis une personne plutôt positive, de celles qui ne se laissent pas abattre facilement, qui se projettent, qui mettent toutes les chances de leur côté pour convoquer le succès et qui osent se lancer. J’adhère complètement à l’excellent slogan de la Française des jeux « 100% des gagnants ont tenté leur chance !»
Après tout, qui ne tente rien…

Se projeter

A priori, se projeter peut sembler difficile quand tout est à l’arrêt et que l’on n’a aucune visibilité sur l’issue possible. Mais n’est-ce justement pas le bon moment pour entreprendre ? Prendre le temps de se poser calmement au lieu de se lancer à corps perdu dans toutes les directions ? Prendre son temps est un luxe que « nous offre » finalement cette crise sanitaire, et puisque nous n’avons pas le choix il faut saisir cette chance !

Alors, si vous souhaitez entreprendre c’est le bon moment pour la réflexion :
Quels sont vos atouts ? Qu’aimeriez faire ? Quels services vous aimeriez rendre ? Quelle niche pourriez-envisager ? Avec qui vous aimeriez travailler ? Quelles compétences devez-vous développer ?
Pour ma part, j’ai choisi la photographie parce que je suis photographe depuis un bon moment déjà et que ce métier me passionne, mais j’ai choisi de me spécialiser en photographie de grossesse pour lancer mon activité, mais je sais déjà que je vais me diversifier assez rapidement.

Ne restez pas seul. Vous entreprenez en tant qu’individuel certes, mais s’entourer est très important. On a tous besoin d’autrui. Parlez de votre projet autour de vous, questionnez les professionnels, vos amis, vos connaissances, adhérez à des communautés qui serviront votre projet (réseaux d’entrepreneurs, communautés locales) faites votre étude de marché. Et surtout entourez-vous de personnes bienveillantes, ça fait du bien au moral.
Et si vous vous décidez, n’écoutez pas les personnes qui vous découragent, qui vous disent que vous n’y arriverez pas. Vous devez croire en vous. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas entendre leurs arguments, les peser, prendre en compte ceux qui vous semblent les plus pertinents et vous en servir pour monter votre projet. Faites-vous confiance !

Mettre toutes les chances de son côté

Bien entendu, se remettre en question, se réorienter demande beaucoup d’énergie. Il faut se retrousser les manches, travailler dur pour se donner toutes les chances de réussir. Et cela passe aussi par la formation. Pensez-y ! Il y a plein de solutions.
Vous avez surement quelques heures de formations qui trainent sur votre compte CPF. C’est le moment ou jamais de les utiliser. Internet est aussi une source inestimable de formations gratuites ou non. A commencer par les tutos sur YouTube, vous y trouverez surement au moins une chaine qui correspond à votre besoin. Cherchez les plateformes d’e-learning. Il y en a forcément une qui répondra à votre activité.

Formez-vous selon 2 axes. Le premier c’est bien évidement de compléter votre savoir-faire selon le secteur d’activité et le produit que vous aurez choisi. Le second, fondamental pour vous donner toutes les chances de réussir, c’est tout ce qui concerne la gestion administrative de votre activité. Vous avez surement besoin de compléter vos compétences en comptabilité, fiscalité, négociation, vente, marketing etc…
Et si vous en avez besoin pour vous redonner confiance ou tout simplement pour la renforcer, vous pouvez recourir au coaching. De nombreux indépendants ont un coach et ce n’est pas un hasard.

Se lancer

C’est peut-être la partie la plus difficile. Tout est prêt. Il faut maintenant se confronter à ses clients, se jeter dans le grand bain. Oser.
Je vous rassure, c’est le premier pas qui compte. La plupart des gens sont bienveillants si vous vous lancez dans une activité en laquelle vous croyez profondément et que vous restez vous-même, vous attirerez des personnes qui vous ressemblent et vous aurez plaisir à travailler avec eux.

Donc lancez-vous et hop !

De mon côté, ce processus a pris plusieurs mois. J’ai perdu beaucoup de temps à vouloir tout faire par moi-même (mon site, mes documents marketing, etc.) résultat : peu d’efficacité et beaucoup de frustration. Je vous conseille de vous concentrer sur votre projet (étude de marché, produit, prestations, services, communication, marketing, tarifs…) et déléguez certaines tâches à des professionnels (agences web pour votre site, graphistes pour vos imprimés, etc.). Le retour sur investissement n’en sera que plus important. N’oubliez pas que dépenser, c’est investir !

Voilà, j’espère vous avoir donné un petit coup de pouce pour prendre votre vie en main, ou tout simplement concrétiser un projet qui vous tient à cœur.

Dans tous les cas, travaillez dans un esprit de collaboration et gardez l’esprit ouvert, vous allez entendre des vérités qui vous dérangeront. Mais tout ce qui vous obligera à vous remettre en question vous donnera un bon coup de boost !

Je ne vous souhaite pas bonne chance parce que je suis convaincue que la chance n’a rien à voir là-dedans. Alors, juste foncez et donnez tout !