Foire aux questions

Vous avez envie de vivre l’expérience d’une séance photo, et vous n’avez pas encore décroché votre téléphone pour m’appeler. Vous hésitez encore à m’envoyer un message ?
Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions ci-dessous, parmi celles qui me sont le plus souvent posées.
Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à me contacter, c’est gratuit, sans engagement et vous gagnerez du temps !

Comment se déroule une séance photo avec toi ?

Une séance photo est une vraie collaboration. Nous formons une équipe ! Dès que je reçois votre demande, un premier rendez-vous d’environ 1h00, souvent téléphonique ou en visio, nous permet de mieux nous connaître, d’écouter et comprendre vos attentes, de répondre aux questions que vous vous posez, de vous donner quelques conseils, et souvent vous rassurer aussi. C’est la base pour que la séance soit une réussite !
Pendant la séance, vous vous laisserez guider, je m’occupe de tout. Votre rôle sera de vous détendre, de profiter de l’instant présent, et surtout de vous amuser !
Et après la séance ? je sélectionne les plus jolies photos de la séance, Je travaille chaque photo minutieusement et je prépare tout pour vous faire découvrir cette sélection lors de la séance de découverte des images. C’est à ce moment-là que vous pourrez commander les supports photo dont vous aurez envie.

Où faire des photos de grossesse ?

Vous avez le choix : chez vous, à domicile si votre intérieur est un peu spacieux et lumineux, ou encore à l’extérieur pour profiter des grands espaces et de la lumière du jour. Vous pouvez alors choisir un lieu que vous affectionnez particulièrement parce qu’il vous rappelle de jolis souvenirs. Vous pouvez choisir un décor urbain ou nature… Si vous n’avez pas d’idée, je peux vous en proposer.

Es-tu photographe professionnelle ?

Oui ! c’est mon vrai métier depuis 2019. Avant, j’étais photographe amateure, je proposais des séances photo en double activité salariée en entreprise.  Aujourd’hui je tire mes revenus de la photo et je dois payer mes impôts, mes charges, mon matériel et toutes mes factures avec ce revenu ! Je me déplace à domicile et en extérieur, et partout où on a besoin de mes services. Enfin, toutes mes prestations sont encadrées par un contrat qui protège autant mes droits que les vôtres.

Comment faut-il s’habiller pour notre séance photo ?

Pour être au top sur les photos, essayez de prévoir des vêtements simples, unis, intemporels (évitez à tout prix le sweat-shirt avec des inscriptions ou des motifs géants). À partir de 2 personnes, essayez de vous habiller de manière coordonnée, mais pas tous pareil ! Car le plus important est de rester vous-même. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.
Pour les photos en sous-vêtements (grossesse), choisissez un ensemble noir, blanc ou rouge, un joli déshabillé (uni de préférence), le débardeur est une option intéressante.

Je sais ce que je veux, peux tu réaliser mon projet ?

Si vous avez un projet précis, il ne faut pas hésiter à m’en faire part. J’adore les challenges et je serai très heureuse de le réaliser avec vous si je crois qu’il convient à mon style et à ma compétence. Pour autant, si je ne pense pas être la meilleure personne pour répondre à votre demande, je vous proposerai de contacter un autre photographe. La compétence d’un photographe n’est pas qu’une question de technique, c’est aussi sa sensibilité, son regard, son style d’images… Et j’attache une grande importance à ce que ni vous ni moi soyons déçus à la fin.

Puis-je offrir une séance photo ?

Tout à fait !
Pour cela, il suffit de m’envoyer un message via le formulaire contact en indiquant bien « carte cadeau » en objet. Dans le détail de votre message, expliquez moi ce que vous aimeriez offrir exactement (grossesse, bébé, portrait…) et Je vous contacterai très vite en retour pour discuter avec vous des différentes possibilités qui s’offrent à vous et comment procéder.

Fais-tu des séances bébé ?

Avec plaisir ! Surtout si j’ai eu le plaisir de faire votre connaissance pendant votre grossesse. Vous êtes nombreuses à me rappelez pour photographier votre tout petit. Quel dommage de ne pas profiter d’un tarif plus intéressant en réservant en même temps l’expérience grossesse et la séance bébé. Mais attention, je ne fais pas de photos en maternité. je préfère l’intimité du cocon familial, parce que bébé est bien plus au calme, maman est un peu plus reposée et toute la famille est là pour une jolie photo de groupe.

Vas-tu nous diriger pendant la séance photo ?

Oui et non. Dans ma manière de travailler, j’aime bien vous laisser être vous-même, tout en vous guidant si besoin. C’est ce qui nous permet à la fois d’obtenir des images qui vous ressemblent et à la fois de vous rassurer, de vous aider, de vous détendre et de prendre du plaisir, de sourire, de rire et de vous amuser. tout ce qu’il faut pour être le plus naturel possible sur les photos. Vous vous amuserez à faire ce que vous voulez et de temps à autre, je vous demanderai de faire quelque chose d’inhabituel, vous vous laisserez alors guider pour profiter à fond de l’instant présent.

Retouches-tu tes photos ?

Il y a retouche et retouche… Toutes les photos que je vous présente sont “post-traitées” ou “développées”. Je retire vos petits boutons, et tout ce qui ne fait pas vraiment partie de vous d’habitude tel que les hématomes ou les cernes trop prononcées par exemple. Je ne touche pas à ce qui fait partie de vous comme les cicatrices, les grains de beauté, les taches de naissance ou le surpoids dû à votre grossesse. Soyons honnêtes, je ne vous rajouterai pas 10 cm de jambes 😀 même si vous me le demandez parce que je fais des photos qui vous ressemblent et pas la couverture de vogue :D. Je ne fournis aucune photo “brute”. Néanmoins, je saurai vous guider en séance photo pour que vos poses vous mettent en valeur.

Fais-tu des séances à domicile ?

Absolument ! Mais je dois vous prévenir que la lumière du jour est une composante très importante pour un photographe. La qualité des images dépend en grande partie de la qualité et de la quantité de la lumière. Alors, si votre intérieur n’est pas lumineux, il faudra me le préciser en amont afin que je prévois d’apporter de la lumière. Si votre intérieur est baigné de lumière naturelle, alors tout ira pour le mieux ! Mais il est vrai que je préfère travailler à la lumière du jour pour avoir des images plus douces.

Fais-tu des séances en famille ?

Oui :D. Il est vrai cependant que je préfère les petites familles. Comme le style de mes photos est plutôt intime et centré sur la relation entre les membres de la famille (des jeux, des rires, des regards, etc.), il n’est pas facile de mettre en scène ces situations au-delà 3 ou 4 personnes, et que le résultat soit naturel. Je n’aime pas les photos de groupe conventionnelles. A vous de composer votre trio comme vous le souhaitez !

Quels supports photo proposes-tu ?

Chaque femme et chaque famille étant différentes, mon catalogue contient des supports à la carte pour que vous y trouviez ce qui vous correspond. Vous composerez votre panier en fonction de vos besoins et de vos envies.
Vous aurez le choix entre des tirages d’art et des agrandissements à encadrer vous même (je peux m’en charger si vous préférez). Je propose aussi des livres photo à conserver ou à offrir et des supports rigides pour exposer vos images sur vos murs. Je peux aussi vous préparer un montage à partir de plusieurs photos. Enfin vous pouvez préférer acquérir les fichiers numériques.

Je vous présenterai les différents supports lors de la séance de découverte de vos images pour que vous puissiez les voir en vrai et les toucher.  Vous pourrez alors choisir ceux que vous souhaiterez acquérir.

Quand prendre rendez-vous ?

Le plus tôt possible, mon agenda se remplit vite ! Surtout pour une expérience grossesse. Je vous recommande de la réserver dès votre 3e ou 4e mois. Surtout si vous souhaitez un créneau pendant le week-end. Mais attention ! Un supplément sera demandé pour les samedis, dimanches et jours fériés.

Fais-tu des portraits ?

Oui ! et j’adore ça ! J’aime beaucoup faire des portraits en extérieur, dans de jolis endroits, parcs et jardins par exemple. Mais le domicile est toujour une option possible.
Je peux faire des portraits de bébés, grands bébés, enfants, adolescents et adultes tout autant que du portrait de femmes enceintes. Pour les adolescents et adultes, j’aime beaucoup utiliser la séance photo comme « thérapie » : rien de tel qu’une séance portrait joyeuse et de jolies photos pour gagner en confiance en soi !

Pensez au cadeau séance portrait. Les jeunes-filles en raffolent !

Une séance photo est une expérience unique à vivre seule ou avec vos proches. Vous en garderez un souvenir impérissable.
Et surtout, les images que vous obtiendrez vous accompagneront toute votre vie et plus. Elles feront partie du patrimoine que vous transmettrez à vos enfants et petits enfants.

Si vous souhaitez réserver une séance avec moi, ou si vous voulez simplement me poser une question, alors c’est par ici que ça se passe.

Pin It on Pinterest