Depuis la nuit des temps, l’Homme a besoin de nouvelles rencontres. La relation à l’autre nous enrichit et nous fait grandir. Seulement voilà, ça c’était avant…  Et même si on espère que cela ne va pas durer, aujourd’hui il y a un masque entre nous. Et ce masque ne facilite vraiment pas la relation à l’autre. Comment accorder sa confiance à un inconnu masqué ? Un sujet brulant, qui nous touche tous et qui résonne particulièrement pour un photographe à domicile…

Oser les nouvelles rencontres

Pour se connaitre, il faut d’abord oser faire de nouvelles rencontres. Une lapalissade me direz-vous. Mais en ce moment, avouez que vous y réfléchissez à 2 fois avant de décrocher votre téléphone pour tenter d’obtenir un rendez-vous avec une personne que vous ne connaissez pas, un artisan par exemple. Inviter un parfait inconnu à entrer chez soi est encore moins facile qu’avant le masque.
Pour ma part, je propose à mes contacts de réaliser l’entretien préalable à la séance photo en visio. Cela nous permet de nous découvrir de visu. Ainsi, plus de surprise le jour de la séance.

Inspirer confiance

Faire connaissance c’est apprendre à se faire confiance, mais on est tous d’accord, ce n’est pas si évident d’accorder sa confiance à une nouvelle personne alors qu’on ne voit que ses yeux. Parce que certes, si beaucoup d’informations passent par le regard, c’est tout le visage qui nous parle quand on apprend à se connaître et aujourd’hui c’est un peu plus compliqué.
On le sait tous, connaitre vraiment quelqu’un nécessite une présentation, des échanges de mots, mais il y a aussi le « feeling ». Le langage corporel et les émotions qui se lisent sur un visage développent un sentiment qui fait qu’on se sent plus ou moins en confiance avec la personne qui se trouve en face de nous.
Prévoir un temps d’échange à distance sans masque pour toutes les nouvelles rencontres est donc un excellent moyen de se connaitre mieux.
Bas les masques ! Non ce n’est pas une revendication, c’est juste un bon moyen de se décrypter. Il suffit de rester à bonne distance les uns des autres avant de remettre le masque et de se rapprocher.

Communiquer plus que d’ordinaire

On l’a vu plus haut, de nombreux messages passent par le non verbal. Une simple expression du visage est parfois utile pour comprendre l’état d’esprit ou l’émotion de l’autre. Alors avec le masque, il est plus difficile de se comprendre, même si les yeux parlent, ils ne disent pas tout…
Il est donc primordial, pour éviter les malentendus ou tout simplement se faire bien comprendre, de communiquer plus que d’ordinaire, verbalement. Sur ce que l’on attend de l’autre, sur ses émotions. C’est d’autant plus vrai avec les enfants. Avec eux, il n’est pas inutile d’amplifier les intonations de voix auxquelles ils sont très sensibles. Personnellement ça me convient puisque je suis un peu pipelette en séance photo.

 La valeur de nos images

En ce moment plus que jamais, nous avons besoin de voir les visages de nos proches et nos proches ont besoin de voir nos visages.
La photo est LE moyen de résoudre cette équation. Comment profiter « physiquement » des personnes que l’on aime, de leur envoyer un peu de nous ? Faites des photos et partagez !
La photo permet aux enfants de voir leurs grands-parents, sans masque. Elle permet aux grands-parents de profiter de leurs petits-enfants, sans masque. Elle permet à tous de se retrouver, de se voir changer, de se voir grandir.
Alors faites des photos, créez vos souvenirs ! Vous avez tous au moins un smartphone à portée de main. Et si d’ordinaire je ne suis pas fane des selfies, j’avoue qu’en cette période, c’est très utile pour donner de ses nouvelles à ses proches, leur montrer que l’on va bien.
Si vous possédez un appareil photo plus perfectionné type reflex et que vous ne savez pas l’utiliser, je peux vous aider à le prendre en main, soit en visio, soit en extérieur et masqués (après avoir fait connaissance à bonne distance).
Bien entendu, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec un photographe professionnel pour vous amuser en séance photo. On peut jouer avec des masques rigolos, les détourner, pour en garder un souvenir malicieux.

Et vous, quel est votre conseil pour que le masque ne soit pas un obstacle dans votre relation à l’autre ?

Pin It on Pinterest