Quand aménager la chambre de votre bébé ?

il y a 3 ans

Table des matières

aménagement chambre bébé

Introduction

Lors de séances photo à domicile, il m’arrive très souvent de me rendre compte que vous êtes nombreux à n’avoir pas du tout terminé d’aménager la chambre de votre bébé. Il y a de multiples raisons à cela : un emménagement récent, des travaux en cours, des superstitions… Pour ma part, je me souviens que tout était prêt, je voulais que tout soit parfait pour accueillir mon bout’chou.

Je me suis donc interrogée sur les bénéfices à tirer d’une préparation anticipée, et je vous dis pourquoi il est important, pour vous comme pour votre bébé, que tout soit prêt en temps et en heure.

Alors, quand aménager la chambre de votre bébé ? Ce sera à vous d’en décider après avoir lu cet article !

Pensez à votre bien-être

Plus votre grossesse sera avancée, plus vous serez fatiguée, et plus il vous sera facile de remettre à plus tard ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
Vous avez 9 mois pour préparer le cocon de votre bébé, petit à petit, sans stress, sans fatigue. Pensez à votre bien-être, profitez de votre congé maternité (et avant si possible) sans attendre la dernière minute. Pas à pas, un peu chaque jour ou chaque semaine. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires, par exemple : semaine 1 le coin table à langer, semaine 2 le lit et la literie, semaine 3 les petits vêtements (pas trop car vous allez en recevoir en cadeau de naissance) et le stock de couches, semaine 4 le coin cuisine dédié aux biberons, etc. Si vous préparez tout cela en amont, vous pourrez vous reposer en toute sérénité en fin de grossesse !

Optimisez votre organisation future

Le retour à la maison, surtout pour un premier, est un peu stressant. C’est une nouvelle organisation qui doit se mettre en place et les gestes de soin ne sont pas encore automatiques. Mais quel bonheur d’arriver à la maison avec une jolie chambre toute prête où tout aura été pensé à l’avance : les couches et les petites lingettes à portée de main près de la table à langer, les petits vêtements rangés par taille et par saison. Avez-vous pensé à acheter les couches en stock suffisant, échelonné dans le temps tout au long de votre grossesse ? Est-ce que vous avez adapté la salle de bain afin de pouvoir donner le bain sereinement ? Si vous avez pensé à optimiser votre organisation future avant votre accouchement, si tout a été réfléchi en amont, vous n’aurez plus qu’à gérer vos émotions de nouvelle maman et à profiter de votre tout-petit sans perte de temps et d’énergie.

Offrez un nid douillet à votre bébé

Vous le savez, tous les pédopsychiatres le disent, les bébés ressentent le stress des parents et cela se traduit par des pleurs incessants, le plus souvent. Mais si vous avez tout préparé à l’avance, si vous ne passez pas votre temps à vous demander où vous avez rangé les chaussettes, si vous savez où sont les tétines de rechanges, vous aurez une raison de moins de stresser et donc votre bambin n’en sera que plus serein. Vous lui offrez un nid douillet et un bébé serein est un bébé qui dort bien, qui mange bien, qui profite bien, donc un bébé heureux !

Faites participer les ainés

Si vous avez des enfants plus grands, pensez à les impliquer dans l’aménagement de la chambre. Demandez leur avis sur la disposition des meubles ou sur la couleur des murs, faites-les participer au tri des petits jouets et vêtements qu’ils voudront bien transmettre à leur petit frère ou petite sœur. C’est une bonne occasion de se rappeler ensemble de bons moments, et aussi de faire un peu de pédagogie sur la façon de s’occuper d’un plus petit que soi. Enfin, vous pouvez en profiter pour expliquer les quelques règles de sécurité à mettre en place pour bien s’occuper d’un bébé.
Faites participer les ainés en organisant des ateliers créatifs pour fabriquer des éléments de décoration pour la chambre, ateliers gommettes, pâte à sel, peinture… de quoi les occuper utilement, et ils seront fiers de faire visiter la chambre à tata Sophie. C’est magique !

Faites des photos souvenir

Plus de 20 ans après, j’adore revoir les photos de la chambre avant l’arrivée de mon fiston. Que de bons souvenirs ! Alors faites des photos souvenir. Pensez que les accessoires sont très photogéniques : le mobile, l’armoire bien rangée avec les piles de petits bodies et pyjamas…
Quand je fais une séance photo bébé à domicile, je fais toujours des photos des doudous tout neufs trop mignons, soit isolés, soit dans les bras du nouveau-né endormi, ou pas.
Les accessoires marqués au prénom du bébé sont très décoratifs en arrière-plan, pensez-y. Et si vous avez besoin d’aide pour les photos… contactez-moi !

Il y a surement encore bien d’autres raisons de préparer la chambre en amont, mais le plus important c’est que vous mettiez tout en œuvre pour vous faciliter la vie et que vous pensiez bien à votre bien-être et à celui de votre petit.

Et vous, êtes-vous du genre à procrastiner ou au contraire êtes-vous plutôt prévoyante ? La chambre est-elle prête ? si non pour quelle raison ?
N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire, ou à donner un conseil pratique aux lectrices de ce blog !

Partager l'article

Catégories

D'autres articles à découvrir