Trop pudique pour oser la séance photo de grossesse ?

il y a 4 ans

Table des matières

Séance photo de grossesse AU STUDIO fond blanc sous-vetement noirs. rueil-malmaison. Michèle Gabet Photographie

Introduction

Vous êtes timide, même pudique, pas photogénique vous n’oserez jamais montrer vos rondeurs devant l’objectif, pire, le photographe ! Vous ne pourrez jamais vous dénuder comme sur les photos que vous avez vues sur Pinterest ! Trop de vergetures, les hormones n’ont pas épargné votre peau… bref, autant de freins qui vous font penser que la séance photo de grossesse n’est pas faite pour vous.

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques mots, c’est à vous que j’ai envie de parler aujourd’hui. Parler du respect de l’intimité en séance photo, des poses qui mettront votre corps à son avantage et enfin de la retouche photo.

Le respect de votre intimité en séance photo grossesse

Toutes mes séances photo commencent par un entretien de préparation. C’est le moment où on se dit tout. Nous faisons connaissance, vous me faites part de vos freins et envies, nous discutons des différentes possibilités. Je suis là pour vous expliquer le déroulement d’une séance, vous rassurer, je peux vous proposer des options et vous avez le droit de dire non. Les séances qui nécessitent de se dénuder légèrement à savoir montrer son bidou sont un classique en séance grossesse, mais si votre pudeur vous freine, vous avez tout à fait le droit de préférer garder vos vêtements. De même pour le papa, certains se mettent torse nu sans complexe aucun, d’autres préfèrent garder leur chemise. C’est votre séance photo, c’est vous qui choisissez le résultat que vous souhaitez obtenir. Mais je vous garantis que le jour de la séance, une fois détendue, vous vous surprendrez peut-être…

Des poses adaptées à une séance photo grossesse

Mon travail consiste à vous prendre en photo, mais pas que… Je vous guide tout au long de la séance pour vous aider à bouger, à prendre des poses qui valorisent vos rondeurs (après tout on est là pour ça non ?). Je vous mets à l’aise devant l’objectif, je vous explique tout ce que je fais et pourquoi je le fais, je suis un peu bavarde…. 

Le choix des tenues est aussi très important. Si porter des tenues près du corps s’avère un choix judicieux pour montrer les rondeurs de votre ventre, il est aussi recommandé de faire des photos en déshabillé fluide qui cache judicieusement le haut de vos cuisses et de vos bras, il ne restera alors que votre bidou proéminent, sujet du jour !

Et enfin, si on faisait preuve d’un peu d’autodérision ? Enceinte, on n’est pas dans son état normal, on a pris des rondeurs oui, mais pour la bonne cause ! et ne serait-ce pas le moment de s’en amuser, de délirer un peu ? de jouer avec ce ventre tout rond qui va bientôt disparaître et d’immortaliser ces moments d’amusement qui feront sourire ou rire aux éclat votre enfant lorsqu’il découvrira les images ?

La retouche photo pour sublimer votre peau

Rondeur rime souvent avec pudeur… vous avez pris du poids, vos formes se sont arrondies, et c’est bien normal, un tout nouveau bébé va arriver bientôt ! Et c’est justement le sujet d’une séance photo grossesse : garder des souvenirs de cette période où votre corps était différent. Alors, vous l’avez peut-être déjà compris, je ne modifierai pas votre silhouette en post-traitement. Je ne vous enlèverai pas 10 kg, je ne rallongerai pas vos jambes de 10 cm…. Vous ne ferez pas la couverture de Vogue le mois prochain, mais vous pourrez tout à fait, et sans rougir, figurer sur les murs de la chambre de votre poupon.

J’utilise la retouche de manière subtile pour sublimer votre peau maltraitée par les hormones. Je supprime toutes les petites imperfections telles que boutons, rougeurs, vergetures, etc. Mais je conserve les taches de naissance, les cicatrices, ce qui fait partie de vous (sauf si vous me demandez de les atténuer). 

Vous l’aurez compris, l’entretien de préparation est une étape très importante dans ma façon de travailler, car c’est tout ce que l’on va se confier ce jour-là qui vous rendra plus confiante et qui fera la réussite de votre expérience photographique. Ensuite, à moi de jouer en vous accompagnant bien pendant la séance et de faire les retouches minutieuses sur vos images.

Il vous reste des questions à ce sujet ?