Être photographe ou photographe spécialisé ?

il y a 3 ans

Table des matières

Introduction

Pendant mes séances photo, j’entends souvent ces questions : « Est-ce que tu fais aussi des photos de portrait ? Des photos naissance ? Des photos de famille ?… » . Je vous le dis tout de suite, la réponse est : OUI !

Même si on est tous un peu spécialisé dans un domaine particulier, la photographie c’est aussi un métier technique, il faut à la base maîtriser les techniques photographiques, la lumière, quelques règles artistiques. Donc, a priori, un photographe pro, spécialisé ou pas, est avant tout un photographe. Il sait faire des images impactantes quel que soit son sujet. Bien entendu à ses connaissances techniques il faut ajouter sa sensibilité, son regard artistique qui fait de lui un photographe unique quant aux images qu’il délivre.
L’objectif de mon article est de réfléchir à cette question : un photographe doit-il obligatoirement se cantonner à un seul sujet ?  

Personnellement, je me considère comme photographe famille, spécialisée en photographie de grossesse. Mais je déteste la routine et je trouve qu’il n’y a rien de pire que l’ennui dans un métier, quel qu’il soit. Mais c’est encore plus vrai en photographie car le résultat s’en ressent immédiatement. Un photographe qui n’a pas pris de plaisir lors d’une prestation ne sort pas de bonnes photos.

Photographe, une compétence technique

Être photographe c’est bien entendu une compétence technique. Il faut maîtriser son matériel photo, les différentes techniques photographiques, la lumière, les règles de cadrages, même si on assume finalement de ne pas les respecter. Cela semble aller de soi ? Pas tant que ça à l’heure où nous pouvons tous prendre de jolies photos « instagramables » avec nos smartphones, petits bijoux de technologie. Oui, d’année en année, les appareils photo intégrés aux smartphones font des photos de plus en plus qualitatives. Néanmoins, le matériel professionnel permet encore de rivaliser notamment dans des conditions de lumière difficile (contre-jour, trop ou pas assez de lumière…) qui peuvent être surmontées avec un matériel adapté et une solide compétence technique.

Photographe, un œil, un regard artistique

La technique ne suffit évidemment pas, sinon, tous les photographes feraient les mêmes photos. Quel que soit le sujet à traiter, chaque photographe a un œil différent, son propre regard artistique, sa propre manière d’aborder une scène de rue, un paysage, une personne, un monument… Chacun de nous a une vision artistique différente, une idée du rendu final de l’image qu’il va capturer et c’est ce qui le guide tant dans la préparation d’une séance photo que dans la manière de traiter ses photos en post-production. Certains vont préférer des rendus très fidèles à la réalité, d’autres vont essayer de restituer un ressenti personnel, d’autres encore vont faire preuve de créativité et transformer la réalité. Certains auront plus d’appétence pour la couleur, d’autre au contraire ne feront que du noir et blanc, d’autres encore n’hésiteronst pas à faire les deux au gré de leurs envies.

Photographe, une sensibilité

La sensibilité du photographe. On est en plein au cœur du sujet de cet article. Qu’est-ce qui pousse un photographe à choisir un sujet plutôt qu’un autre ? Sa sensibilité ! Certains sont des urbains, férus de lignes géométriques qui se tourneront très naturellement vers la photo d’architecture, tandis que d’autres, plus solitaires iront se perdre en forêt pour y chasser la photo animalière.
Les photographes de familles, sont ceux qui recherchent le contact humain, la compagnie de l’autre, les nouvelles rencontres, qui ont envie d’aider des familles à constituer leur patrimoine photographique à laisser en héritage à leurs enfants. Et c’est mon cas, sans aucun doute !
Il me semble qu’à lui seul, ce domaine recouvre un large éventail de spécialités possibles, du simple portrait à la photo de famille. Et cela signifie que tous les moments de votre vie de famille peuvent devenir une spécialité photographique en tant que telle, attractive pour un photographe. Selon sa sensibilité il préfèrera ne faire que du portrait, ou que des photos de couple, de grossesse ou de naissance.

Photographe, un métier évolutif

Pour finir, vous l’avez déjà compris, la photographie est un métier évolutif. Un photographe peut choisir de changer d’activité tout au long de sa vie ou ajouter de nouvelles compétences, essayer de nouvelles techniques, accepter de nouveaux challenges et pourquoi pas les pérenniser dans sa palette de prestations.

Me concernant, j’adore entrer dans vos familles au moment d’une grossesse parce que c’est un événement particulier dans une vie qui ne se reproduit pas si souvent et qui regorge d’émotions. Mais j’aime beaucoup aussi d’autres moments qui permettent de s’amuser comme les sorties en famille, les portraits d’enfants, les séances organisées autour d’un atelier créatif qui font des petits doigts de toutes les couleurs, ou encore de goûters gourmands. Mais j’aime aussi les séances plus intimes en solo pour un portrait ou en couple pour une séance engagement ou simplement quelques photos souvenir de la vie à deux.

Ne pas me cantonner à un seul thème me permet de me remettre en question avant chaque séance photo, d’entretenir ma créativité et de rester motivée. Tout cela pour continuer à vous offrir des photos pour toute la vie.

Soyez franche, donnez-moi votre avis en commentaire (ci-dessous). Pensez-vous que l’on doive systématiquement se spécialiser, ou pensez-vous comme moi qu’il est bon de multiplier les compétences ? Écrivez votre réponse en commentaire !

Partager l'article

Catégories

D'autres articles à découvrir